Transfert d’une cassette VHS sur DVD

VHS video

De nombreux avantages se présentent à vous en optant pour la numérisation de vos cassettes VHS, VHSC, HI8 ou MiniDV. En premiers lieux, les supports numériques tels que les disques optiques ou les cartes mémoire affichent une longévité plus appréciable par rapport aux supports à bandes magnétiques. Les cassettes sur lesquelles sont enregistrés vos meilleurs souvenirs peuvent se de détériorer au fil du temps. Leurs principales ennemies sont surtout les poussières et l’humidité. Par ailleurs, ces supports analogiques sont extrêmement encombrants par rapport aux numériques tels que les disques optiques et les cartes mémoire. Il est également plus compliqué de traiter ou modifier les données existantes sur les bandes magnétiques. Les vidéos enregistrées sur les cassettes VHS, Hi8, MiniDV ou VHS-C perdent de leurs qualités après nombreuse lecture sur des magnétoscopes. Pour le cas de DVD, les films qui y sont enregistrés retiennent la qualité de leurs images même après plusieurs lectures ou copies. Ce sont autant de raisons pour lesquelles il est important de transférer leurs contenus sur des supports plus durables.

Quels sont les moyens ?

gravure DVDIl existe plusieurs techniques qui permettent le transfert des contenues des cassettes VHS sur DVD. La première méthode consiste à utiliser un graveur DVD de salon. Tout ce dont vous aurez besoin c’est d’un magnétoscope, de votre graveur DVD de salon, d’un câble péritel et de votre poste téléviseur pour visualiser la progression. C’est la méthode la plus facile, car elle ne nécessite aucun réglage. Il vous suffit de connecter votre graveur de salons à votre magnétoscope via le câble péritel et lancer la lecture et la gravure. Le transfert de cassettes s’effectue en temps réel et la qualité de l’enregistrement est parfaitement identique à l’originale.

Pour la seconde méthode, vous effectuerez votre numerisation VHS en utilisant une carte d’acquisition que vous devez connecter à votre ordinateur. Cette carte est disponible sur le marché sous différentes formes. Elles peuvent être sous la forme d’un boitier à relier à l’ordinateur via le port USB ou encore sous la forme d’une carte au format PCMCIA. Les cartes d’acquisitions assurent le passage des flux entre les sources analogiques et l’ordinateur. Cette technique demande une certaine adresse sur l’utilisation d’un logiciel spécifique. En outre, elle offre l’avantage de modifier la vidéo avant de la graver sur un DVD. Vous pourriez ainsi y ajouter des titres, sous-titres, musiques de fond et autres effets.

Enfin, si vous jugez que les contenus de vos cassettes sont plus importants qu’il ne faut pas prendre de risque pendant leur récupération, faites appel à un professionnel. En effet, vous pouvez recourir aux services d’un spécialiste de transfert VHS. C’est une société spécialisée dans la conversion numérisation de cassette depuis 2011. Pour découvrir le détail de leurs services, il vous suffit de visiter leur site internet. De nombreux avantages se présentent à vous tels que l’économie de temps et d’argent ainsi que la qualité de la numérisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*