Que choisir ? Un vélo électrique pliable ou une trottinette électrique ?

Le choix entre ces deux véhicules n’est pas aussi tranché qu’il n’y paraît. Il va dépendre de divers facteurs, tant préférentiels que physiques. Voici quelques-uns de ces facteurs présentés par Noa Khamallah, fondateur de Charge.

Vélo électrique pliant vs trottinette électrique

« Pour moi, dit Noa Khamallah de Charge, la réponse est simple : cela dépend des préférences personnelles et de l’environnement dans lequel vous utiliserez le véhicule.
« J’ai appris à conduire une voiture à boîte manuelle par nécessité. Bien qu’il soit utile de le savoir et que cela m’ait bien servi, je n’achèterais jamais une voiture à boîte manuelle et je n’en conduirais pas une maintenant si je n’y étais pas obligé ».

  • Les cyclistes des Trottinettes électriques restent debout tout au long de leur trajet, ce qui peut être fatigant.
  • Les Vélo électriciens sont assis, mais la posture est souvent voûtée.
  • Les trottinettes électriques sont plus légères qu’un vélo électrique pliable, ce qui permet de les transporter jusqu’à votre destination et votre domicile.
  • Les trottinettes électriques prennent moins de place, mais certains vélos électriques pliants se replient suffisamment pour être placés sous votre bureau.
  • Vous devez avoir un bon sens de l’équilibre sur une trottinette électrique par rapport à un vélo électrique.
  • Un vélo électrique pliant supporte mieux les bosses, les débris et les petits nids de poule qu’une trottinette électrique.
  • Les trottinettes comme les vélos peuvent atteindre des vitesses impressionnantes. N’oubliez pas qu’aucun des deux véhicules n’offre de protection.
  • Un vélo électrique pliant a tendance à avoir une meilleure valeur de revente.
  • Vous ferez un peu d’exercice sur un vélo électrique pliant, mais pas sur une trottinette électrique.

D’autres facteurs à prendre en compte selon Noa Khamallah

Quelle est la durée de votre trajet ? S’agit-il d’un centre ville ou d’un campus universitaire où le terrain est relativement plat et les distances courtes ? Dans ce cas, une trottinette électrique a du sens car elle est légère et compacte. Si vous vous garez et utilisez votre transport pour le dernier kilomètre, un vélo électrique pliable est plus judicieux.

Les trottinettes électriques sont-elles plus rapides que les vélos électriques pliants ?

Pour l’instant, la réponse courte à cette question est que les trottinettes électriques sont généralement plus rapides que les vélos électriques pliants. Veuillez noter que Noa Khamallah parle en termes généraux mais pas de comparaisons avec des véhicules haut de gamme ou modifiés, qu’il s’agisse de vélos ou de trottinettes. La plupart des vélos électriques pliants ont une vitesse moyenne de 20 miles par heure. Une trottinette électrique peut atteindre des vitesses allant jusqu’à 35 mph.

La plupart des villes ont établi des règlements qui limitent la vitesse des trottinettes électriques à 10 ou 15 milles à l’heure. Les exploitants des entreprises de trottinettes et de vélos électriques à usage partagé installent un régulateur – ou limiteur de vitesse – destiné à maintenir la vitesse du véhicule en deçà des limites fixées par la réglementation locale.

Un véhicule de mobilité personnelle qui appartient à un particulier n’aura pas le même limiteur de vitesse sur le véhicule. Sachez simplement que vous devrez respecter les règles relatives à la vitesse si vous circulez dans une ville.

Facteurs contribuant à la vitesse d’une trottinette électrique

D’abord et avant tout, la trottinette électrique est limitée par la puissance, mesurée en watts, que le moteur de la trottinette peut produire.
La vitesse dépend également de l’aérodynamisme, c’est-à-dire de la façon dont la trottinette laisse passer le flux d’air, réduisant ainsi la traînée. Plus le profil est large, plus vous rencontrerez de résistance en roulant.

Le type de pneus est également un facteur concernant la vitesse. Si les pneus sont sans air, cela signifie qu’il y a moins de friction avec le sol. La conduite n’est cependant pas agréable sur les terrains accidentés. Un pneu rempli d’air dépend de la pression à l’intérieur du pneu. Une pression élevée signifie moins de friction avec le sol, et la trottinette ira plus vite, et la batterie durera plus longtemps.

Le poids de la trottinette elle-même, le poids du cavalier, de son sac à dos ou de l’équipement qu’il porte influencent la distance que la trottinette peut parcourir.

Les conditions extérieures, une journée venteuse, une route accidentée, une montée, tout cela fera une différence dans la vitesse à laquelle vous pourrez vous déplacer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*