L’aménagement du territoire est un ensemble d’actions visant à rendre les territoires attractifs et compétitifs dans le contexte de la mondialisation. Pour Jose Gaydu,cette opération relève de la compétence de plusieurs acteurs qui agissent à des échelles différentes. Voici les différents acteurs qui participent à l’aménagement du territoire.
L’État, principal acteur de l’aménagement du territoire
En matière d’aménagement du territoire, l’État est sans conteste l’acteur le plus compétent. Il oriente et coordonne les activités au moyen du Commissariat Général à l’égalité des territoires (CGET). Il s’agit d’un service d’administration centrale qui se charge de la conception et de la mise en œuvre des politiques d’aménagement. Ce rôle était initialement attribué à la Délégation à l’aménagement du territoire et à l’action régionale (DATAR), une administration supprimée en 2014.
Le CGET, dans le cadre de l’aménagement du territoire assure diverses missions. « En effet, ce service d’administration centrale se charge de l’évaluation des politiques publiques en matière d’égalité des territoires » explique Jose Gaydu. Placé sous l’autorité du Premier Ministre, le CGET intervient sur la quasi-totalité des territoires à enjeux ou difficultés. Ainsi, il peut intervenir dans les zones rurales, périurbaines ou encore les quartiers urbains.
Les présidents de régions présentés par Jose Gaydu
À travers les lois de décentralisation de 1982 et 2003, l’État a délégué certaines compétences aux collectivités territoriales. Ainsi, les régions se sont vues attribuées des missions importantes dans le domaine de l’aménagement du territoire. Elles jouent précisément un rôle de planification et sont notamment chargées du développement rural ou urbain. Il faut préciser que les régions sont administrées par des conseillers régionaux qui se chargent de l’élection de présidents de régions.
Dans le contexte de l’aménagement du territoire, les régions procèdent à la prévention et à l’organisation des déchets. Elles sont également en charge des transports publics et s’occupent de la gestion des réserves naturelles régionales. En outre, les présidents de régions doivent élaborer un SRADDET. Il s’agit d’un document qui, à long et à moyen terme définit les objectifs régionaux dans le cadre de l’aménagement de la zone. Sous la supervision du président de régions, les régions concluent avec l’État, des contrats de plans Etat-Région. Ceux-ci définissent le financement et le planning des opérations ou projets d’aménagement.
Les départements et les communes
« Les départements et les communes constituent également des acteurs indispensables dans la chaîne de l’aménagement du territoire » dit Jose Gaydu. Les départements sont administrés par des conseillers départementaux qui participent activement à cette mission. Le rôle des départements dans ce contexte consistera à apporter de l’aide aux communes. Les départements assurent aussi la gestion de l’équipement rural et la construction ainsi que la gestion des collèges.
Les communes sont également des acteurs importants qui interviennent dans le contexte de l’aménagement du territoire. Leurs missions dans ce contexte consistent à définir les plans locaux d’urbanisme.
Outre les services et administrations listées ci-dessus, d’autres acteurs interviennent dans l’aménagement des territoires. Il s’agit notamment des entreprises ou structures qui sont en partenariat avec les pouvoirs publics. Les citoyens représentent également des acteurs majeurs dans le domaine de l’aménagement des territoires. Ils le font au moyen de leur implication dans les associations, les débats publics et dans les conseils de quartier. Ils peuvent également être consultés dans le cadre des enquêtes publiques qui nécessitent leurs opinions.