Comment réaliser une bonne glace maison ?

La glace est un entremets qu’on a l’habitude d’acheter lorsqu’il fait chaud. Rafraîchissante et disponible en plusieurs parfums, elle ravit petits et grands. Cependant, il arrive parfois que les marchands de glaces et les glaciers soient remplis de foule en été et qu’il faille faire la queue pour pouvoir en avoir.  Personne n’aime ces longues files d’attente, surtout avec une chaleur presque insupportable. Les crèmes glacées dans les supermarchés sont aussi souvent épuisées tellement elles ont la cote. Ce qui veut dire que vous pourrez ne pas pouvoir en obtenir même si vous en voulez, ce qui est très dommage.

Alors, pourquoi ne pas réaliser soi-même une bonne glace à la maison ? Beaucoup d’enfants seront contents de cette initiative. On s’amusera également à s’essayer à cette préparation qui peut faire office de dessert pour épater ses invités si on se retrouve en famille ou entre amis. Et le plus grand avantage avec des crèmes glacées faites maison, c’est que vous avez la possibilité d’éviter les additifs chimiques lors du choix de la composition. Mais comment on va s’y prendre pour faire soi-même une glace à la maison ?

Réaliser une glace maison avec une sorbetière électrique

Il existe de nombreuses façons de faire une crème glacée maison chez soi. Avec une sorbetière électrique, réaliser une glace maison est tout ce qu’il y a de plus facile. Vous avez des machines pas chères sur internet. Il suffit d’acheter cet appareil auprès d’un magasin d’électroménager et le tour est joué. Une fois qu’on a les ingrédients nécessaires à la préparation, le reste est un jeu d’enfant en suivant les indications pour l’élaboration de la glace.

La sorbetière électrique est ainsi très pratique pour tous les débutants qui veulent savourer une délicieuse glace maison. Mais si vous n’en disposez pas ou si l’appareil  est cassé pile au moment où vous voulez concocter cet entremets très apprécié de tout le monde, inutile de s’inquiéter. En effet, il est possible de réaliser une crème glacée tout aussi délicieuse sans sorbetière.

Réaliser une bonne glace maison sans sorbetière électrique

Même si vous n’avez pas de sorbetière électrique à la maison, mais que vous voulez quand même savourer une bonne glace en famille ou entre amis, vous avez la possibilité de le faire très facilement avec les ustensiles dont vous disposez chez vous. Il suffit juste d’avoir un bol, un fouet ou un mixeur et une maryse. Pas besoin de suivre des cours spéciaux ou de passer par des écoles de cuisine, ces quelques indications peuvent aider pour la préparation d’une crème glacée.

glace maison

Les ingrédients de base selon le type de glace qu’on veut obtenir

Les glaces se déclinent en plusieurs types, ce qui fait que les composants principaux doivent aussi varier selon la crème glacée à réaliser.

Il y a les glaces à base de lait qui nécessitent, bien sûr, du lait concentré et de la crème liquide entière. On peut ajouter du chocolat fondu, du caramel ou des noix en fin de préparation pour un meilleur résultat.

Les glaces de type sorbet sont faites à partir de fruits frais. Ce sont des fruits mixés avec du blanc d’œuf et du sucre puis congelés. Cet entremets convient parfaitement à ceux qui aiment le parfum fruité et à ceux qui sont intolérants au lactose.

Utiliser d’autres ingrédients pour une glace plus réussie

Les ingrédients de base d’une bonne crème glacée doivent toujours être les mêmes, lait ou fruits. Mais pour avoir une texture à la fois crémeuse et soyeuse, on peut ajouter, par exemple, des blancs d’œuf montés en neige à la fin de la préparation. C’est également une astuce efficace pour éviter que la glace ne cristallise.

Pour améliorer le goût, incorporer à la préparation d’autres produits laitiers comme du mascarpone est également une technique infaillible. Cela garantit aussi une crème glacée sans cristaux. Il est de surcroît possible de mettre de la gélatine dans la mixture afin d’obtenir une préparation à la fois brillante et onctueuse.

Mettre un peu d’alcool dans la préparation peut également aider si vous voulez être sûr que la glace ne va pas se solidifier. 500 g de liquide en nécessite environ 3 à 4 cuillères à café. Champagne, vin, rhum ou whisky, tout peut s’utiliser pour la réalisation d’une bonne glace. Toutefois, en rajouter reste facultatif, car certaines personnes n’aiment pas le goût.

Privilégier les récipients en métal

Même si tout type de récipient peut s’employer pour réaliser une bonne glace maison, il est recommandé d’utiliser ceux faits en métal. En effet, c’est une matière qui permet d’accélérer le refroidissement de la préparation et permet ainsi un gain de temps considérable. Cela contribue également à la réussite de la préparation.

Ainsi, réaliser une glace maison ne sera plus un secret et deviendra une partie de plaisir pour tout le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*