Comment protéger votre vie privée numérique ?

En apportant quelques modifications simples à vos appareils et à vos comptes, vous pouvez maintenir la sécurité contre les tentatives indésirables d’accès à vos données par des tiers et protéger votre vie privée contre les personnes avec lesquelles vous ne consentez pas à partager vos informations. La mise en route est simple. Voici un guide des quelques changements simples que vous pouvez apporter pour vous protéger et protéger votre vie privée.

Sécurisez vos comptes

Pourquoi : Au cours de la dernière décennie, des violations de données et des fuites de mots de passe ont frappé des entreprises telles que Facebook, Yahoo et d’innombrables autres. Si vous avez des comptes en ligne, il est probable que des pirates aient divulgué des données provenant d’au moins l’un d’entre eux. Vous voulez savoir lesquels de vos comptes ont été compromis ?

Comment : Tout le monde devrait utiliser un gestionnaire de mots de passe pour générer et retenir des mots de passe différents et complexes pour chaque compte – c’est la chose la plus importante pour protéger la vie privée aujourd’hui.

Les gestionnaires de mots de passe semblent intimidants à mettre en place, mais une fois que vous en avez installé un, il vous suffit de naviguer sur Internet comme d’habitude. Lorsque vous vous connectez à des comptes, le gestionnaire de mots de passe enregistre vos mots de passe et vous suggère de changer les mots de passe faibles ou dupliqués.

Chacun devrait également utiliser l’authentification en deux étapes chaque fois que possible pour ses comptes en ligne. La plupart des banques et des principaux réseaux sociaux proposent cette option. Comme son nom l’indique, l’authentification en deux étapes nécessite deux opérations : la saisie de votre mot de passe et la saisie d’un numéro auquel vous seul avez accès.

Protégez votre navigation sur le Web

Pourquoi : les entreprises et les sites web suivent tout ce que vous faites en ligne. Chaque publicité, bouton de réseau social et site web collecte des informations sur votre localisation, vos habitudes de navigation, etc. Les données collectées en révèlent plus sur vous que vous ne le pensez.

Comment : Une extension de navigateur comme uBlock Origin bloque les publicités et les données qu’elles collectent. L’extension uBlock Origin empêche également les logiciels malveillants de s’exécuter dans votre navigateur et vous offre un moyen facile de désactiver le blocage des publicités lorsque vous souhaitez soutenir des sites que vous savez sécurisés. Combinez uBlock avec Privacy Badger, qui bloque les trackers, et les publicités ne vous suivront pas autant. Pour ralentir encore plus les annonces de traqueurs, désactivez les annonces basées sur les intérêts d’Apple, Facebook, Google et Twitter.

Certaines personnes peuvent vouloir utiliser un réseau privé virtuel (VPN), mais ce n’est pas nécessaire pour tout le monde. Si vous vous connectez fréquemment à un réseau Wi-Fi public, un VPN est utile car il ajoute une couche de sécurité à votre navigation lorsque le protocole HTTPS n’est pas disponible. Il peut également assurer une certaine confidentialité vis-à-vis de votre fournisseur d’accès à Internet et contribuer à minimiser le suivi basé sur votre adresse IP. Mais toute votre activité sur Internet passe toujours par les serveurs du fournisseur de VPN. En utilisant un VPN, vous choisissez donc de faire confiance à cette société plutôt qu’à votre fournisseur d’accès pour ne pas stocker ou vendre vos données.

Utilisez un logiciel antivirus sur votre ordinateur

Comment : si votre ordinateur fonctionne sous Windows 10, vous devriez utiliser le logiciel intégré de Microsoft, Windows Defender. Windows Defender offre beaucoup de sécurité pour la plupart des gens, et c’est la principale option antivirus que iProtego recommande ; nous sommes arrivés à cette conclusion après avoir parlé avec plusieurs experts. Si vous exécutez une ancienne version de Windows (même si nous recommandons la mise à jour vers Windows 10) ou si vous utilisez un ordinateur partagé, une deuxième couche de protection peut être nécessaire. À cette fin, Malwarebytes Premium est votre meilleur choix. Malwarebytes est discret, il fonctionne bien avec Windows Defender, et il n’envoie pas des dizaines de notifications ennuyeuses comme la plupart des utilitaires antivirus ont tendance à le faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*